Mes déboires avec les prestataires Comeup
On fait souvent appel à des prestataires en fonction du prix demandé. Malheureusement c’est souvent au détriment de la qualité. On a beau être prudent, lire les avis laissés par d’autres clients, parfois des dizaines, cela ne nous épargne pas les déconvenues.
Tout ceci pour vous faire part de mes expériences en tant que cliente avec le site comeup anciennement 5euros.com.
1. La correction d’un de mes livres :
Un auteur ne peut et rédiger son livre et le corriger seul. Je ne remets pas en doute ses capacités à corriger un texte, mais son manque de recul pour pouvoir corriger le sien. Aussi j’avais besoin de cet œil extérieur pour rendre un ouvrage sans doublons, présentant une syntaxe correcte. C’est dans cet état d’esprit qu’après avoir effectué de nombreuses recherches, j’ai cru avoir trouvé la perle rare.
Cette correctrice avait de nombreux avis positifs, les prix pratiqués étaient corrects. Lors du 1er échange, elle m’a demandée mon prénom, après lui avoir répondu, j’ai demandé le sien. Sa réponse était quelque chose comme : « Appelez-moi « Hakuna » c’est mon pseudo et c’est comme ça que vous pouvez m’appeler ». Son pseudo était déjà renseigné sur le site et je ne trouvais pas ça très équitable, car elle aurait pu également se contenter de mon pseudo. Bref, rien de grave en somme !
Lors du premier échange, nous avions convenu d’une date qui n’a pas été respectée. Mon cahier des charges ne l’a pas été non plus, pourtant il était plutôt succinct . Il a donc fallu plus de 3 semaines pour la 1ère version du livre qui à ce moment ne devait à peine faire plus d’une centaine de pages. Elle ne prenait en charge que le format .doc et un autre il me semble. J’écrivais sous Openoffice, mon logiciel préféré, pour celles et ceux qui ont déjà pu voir certaines de mes vidéos. J’ai donc fait en sorte de convertir le document. Encore un détail, c’est elle la prestataire, elle a tout à fait le droit de choisir ses outils de travail et d’imposer sa méthode à son client. Par contre, j’aurais dû imposer et c’est ce que je vous conseille de faire, la possibilité de partager son travail pour en suivre l’évolution. J’ai été deux fois à la « pêche aux infos » pendant ces 3 semaines. Mais quelle déception, une fois le travail rendu !!! Aucun doublon, n’avait été supprimé/remplacé, aucune répétition. Dans sa correction, il y avait des fautes d’orthographe, mais pire, elle avait supprimé une partie de la fin d’une des nouvelles sans laquelle l’histoire et le second tome restent incompréhensible.
Vous pourriez-vous dire, c’est déjà suffisant pour trouver le travail bâclé. Mais phrase aimée des cinéastes, producteurs de films : « L’histoire ne s’arrête pas là ! ». En effet, j’avais l’opportunité de voir les dates de corrections ainsi que les noms de leurs auteurs. Il apparaissait que la quasi-totalité avait été faite en 2 jours avec deux noms d’auteurs différents. La correctrice faisait certainement appel à un autre prestataire, bien évidemment sans m’en avoir informée.
J’ai mis plusieurs jours à corriger leurs corrections, à faire des dizaines de copies écran, j’ai tout envoyé en demandant le remboursement du paiement effectué. Elle a donc remboursé avec mention « no comment » et blocage de mon pseudo. Je n’ai donc pu faire part de mon expérience sur le site. J’avais dans mes relations facebook, un écrivain qui corrige également les œuvres des autres auteurs. Je ne regrette pas de lui avoir confié la correction du livre, même si ce n’était pas parfait, c’était d’une bien meilleure qualité.
2. Référencement d’auteur
Là encore j’ai voulu faire confiance aux prestataires de Comeup, chose que je ne ferai plus. Une personne était supposée pouvoir référencer les écrivains. Sa fiche était bien conçue, les services proposés correspondaient parfaitement à mes recherches.
J’ai donc d’abord voulu en savoir plus en lui envoyant un message. N’obtenant aucune réponse, j’ai contacté une autre personne ayant le même type de profil et de bonnes évaluations. La personne a confirmé qu’elle était bien disponible et pouvait prendre en charge ma demande immédiatement après réception du paiement. J’ai donc payé et j’ai envoyé mes consignes. Et j’ai attendu, un jour, deux jours… J’ai envoyé plusieurs messages restés sans réponse, puis j’ai demandé le remboursement à la plateforme, toutefois après le remboursement, je n’ai pas pu émettre d’avis et si je l’avais fait avant, je risquais de ne pas être remboursée. Super comme méthode, bravo comeup !!!
3. Vues Youtube
J’avais créé deux vidéos Youtube pour une autre chaîne, dont un concours pour gagner des exemplaires de mon livre. Je recherchais un référencement naturel et pas simplement des vues Youtube. Seules les personnes intéressées par les vidéos les auraient regardées.
a) J’ai donc fait appel dans un premier temps à un « professionnel » qui proposait de mettre un article sur de nombreux blogs et qui se targuait de proposer un référencement 100% naturel. Malgré de bonnes évaluations, certains clients se plaignaient du fait que les vues provenaient de bots (robots) et qu’ils avaient été sanctionnés par Youtube.
Confiante malgré tout, je paye pour déjà avoir un aperçu sur la semaine. Les deux premiers jours tout se passe bien, la première vidéo affiche jusqu’à 1800 vues, elle n’en avait que 200, si ma mémoire ne me joue pas des tours avant l’intervention du prestataire. Je fournis donc le lien de la seconde vidéo, les vues de la première redescendent à 1200 vues. Il me dit d’attendre un peu que ce sont les algorithmes de Youtube et blabla bla… Il m’incite et insiste à mettre une évaluation sur comeup pour être payé plus rapidement. Je signale donc à comeup que la première tâche a été accomplie. Il faut savoir que vous êtes obligé de mettre une évaluation à ce moment-là. Donc s’il y a un problème par la suite, vous ne pouvez plus le faire savoir aux autres internautes/clients. Pour le site, vous avez beau les contacter, rien ne se passe ! Mais patatra, les vues de la 1ère vidéo redescendent, elles repassent à 1200 puis 1000 puis 800 et 600. Jen fais part au prestataire en refusant de payer pour la seconde vidéo et il me rembourse.
b) Après cette déception, je veux tester un autre prestataire qui a l’air plus sérieux. Déjà, le contact est beaucoup plus dans l’échange, les vues redescendent également, pas autant qu’avec l’autre prestataire, mais là autre catastrophe, en quelques jours je perds plus de 140 abonnés, puis la vidéo perd encore des vues.
Il y a sûrement des prestataires qui sont de vrais professionnels, je laisse aux personnes désireuses de le savoir d’en faire l’expérience. Pour ma part, je passe mon tour pour ce site. Je ne vous ai fait part ici que de mes expériences et seulement également en tant que cliente car en tant que prestataire c’est une autre histoire.
Pour les visuels/graphismes, je vous invite à vous rendre sur pack-mail vous y trouverez une oreille attentive, une approche professionnelle qui prend en compte vos demandes, la satisfaction de leurs clients est vraiment leur leit motiv
Vous trouverez de nombreux exemples de réalisations de visuels sur leur site
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.